|
Raid Trek Tours Endurance (T.T.E)
|
Date : samedi 31 mars 2007
Type : raid multi-sports par équipe de 2
Distance : 90 km
Participants : Arnaud et Jeff (les Corsaires)
Météo : température un peu fraîche le matin, du vent mais heureusement pas de pluie mais un peu de
soleil
Auteur : Jeff
Nous revoilà au départ de ce raid après 4 ans d’absence.
Température un peu fraîche le matin, du vent mais heureusement pas de pluie mais un peu de soleil. Heureusement car le terrain s’annonce difficile puisque l’organisateur conseille sur leur site « A la liste de matériel nécessaire, je rajouterai de bons pneus pour terrain gras … ».
On retrouve sur place Jacques un ancien du club qui faisait équipe avant avec
Jean-Michel.
A 9h le départ est donné pour un petit lapining de 3 km à la façon TTE. C’est un parcours à pied dans la nature voisine du village avec des obstacles naturels à franchir : talus de 2 m à franchir avec une corde, barrière à franchir, botte de paille ronde à sauter, cours d’eau à traverser et enfin filet à franchir au dessus d’un cours d’eau.
On enchaîne ensuite par une section VTT suivi de carte (6km). Afin de revenir rapidement sur les premiers qui ont une vingtaine de secondes d’avance, on fait le choix de garder les chaussures de course.
On arrive alors à Château la Vallière en un petit peloton de 5 équipes pour une CO azimut et mémo. A partir de chaque balise on a l’azimut ou la position de la balise suivante. Tout va bien jusqu'à 3ème balise ou là, alors qu’il nous semblait qu’il fallait retourner vers le point de départ pour chercher la 4ème, toutes les équipes avec qui nous étions bifurquent vers la droite. Grosse interrogation ! Tant pis, avec un doute on décide de faire les moutons et de suivre la troupe à tort. Au bout de quelques minutes on décide de suivre la première idée qui était la bonne.
On enchaîne ensuite par une CO « histoire d’eau » c’est à dire que les balises sont indiquées sur une carte où seuls les cours d’ eau sont indiqués. Autant dire qu’on va se mouiller !
Place après au VTT road book pour 28km. On roule une bonne partie avec une équipe de St Nazaire qui a gagné l’an dernier. On a essayer de les décrocher mais ils reviennent systématiquement sur le roulant donc on n’insiste pas. La journée n’est pas finie. Après un nième passage dans l’eau, c’est la spécialité des organisateurs, on dépose les vélos.
Distribution des cartes et report des balises à l’aide du rapporteur et de la règle avant de partir pour 15 km de course d’orientation. Pour une remise en route, on s’en sort assez bien sans « jardiner » en gardant un bon rythme.
Dernier tronçon de vtt orientation découpé en deux parties de 18 et 20 km. Parcours sans trop de dénivelé assez roulant malgré quelques passages boueux. Cette dernière portion est à notre avantage et nous permet de revenir sur quelques équipes ou de réduire l’écart mais une erreur d’orientation réduira cet ultime effort.
Retour à Villiers au Boin où après l’arrêt du chrono, il nous reste à tirer 2 flèches chacun afin de ne pas avoir de pénalités supplémentaires.
Résultat une honorable 10ème place en 7h27 et une bonne préparation pour le raid du week-end prochain.
> Le
compte-rendu de l'édition 2003
> Le site de
l'organisateur