|
Raid des 5 piliers
|
Date : 7 et 8 avril 2007
Type : raid multi-sports par équipe de 2
Distance : grand parcours 120 km (distance annoncée approximative c’est le problème de l’orientation et des choix de parcours)
Participants : Arnaud et Jeff (les Corsaires)
Auteur : Jeff
De retour sur les terres de l’Oise pour notre 4ème participation au raid des 5 piliers. Nouvelle version cette année sur deux jours avec des épreuves de nuit mais toujours les mêmes difficultés (beaucoup de dénivelé) car ce raid est classé difficulté 3 sur 4 par le magazine référence Endurance et toujours un même objectif, pointer le maximum de balises.
Rendez-vous sur le lieu de départ vers 15h pour récupérer les documents nécessaires et nous préparer.
Briefing à 16h20 puis premier départ non officiel pour nous rendre sur le vrai point de départ situé à 3km en
VTT.
De nombreuses équipes au départ mais tout le monde n’effectue pas les deux journées (une trentaine sur le
parcours extrême). Nous voilà alignés dans un chemin pour un départ type « Le Mans ».
17h les fauves sont lâchés, Arnaud court chercher la carte d’orientation VTT
située à 50m. La trace est faite sur la carte il n’y a plus qu’à trouver le bon chemin pour trouver les 10 balises. Il y a
26 km annoncés avec 452 m de dénivelé. On se retrouve rapidement dans un groupe de 4 équipes ou l’on roule à une bonne cadence en enchaînant les balises jusqu’à la dernière où l’on prend des chemins différents ce qui créera le seul écart avant l’enchaînement suivant.
Pour la suite, deux possibilités se présentent à nous : run & bike ou VVT’O. Après 2 secondes d’hésitation on part pour le run & bike même si cela nous obligera à faire un changement de chaussures supplémentaires, mais ainsi on va pouvoir couper les parties de course à pied.
Donc run & bike de 5 km pour quand même 198 m de dénivelé et deux balises à partir d’une carte. Heureusement on est rodé à ce type d’exercice et on se connaît pour savoir ou laisser le VTT à son partenaire pour que le parcours s’effectue le plus rapidement possible.
Place ensuite à 12 km de VTT’O, pour 102 m de dénivelé à partir d’une carte avec 5 balises à valider dans l’ordre.
19h40 fin de cette épreuve. On est dans le timing mini pour boucler cette journée.
L’épreuve suivante est une CO de 9 km (très théorique) avec 210 m de dénivelé sur une carte d’orientation en course au score avec 19 balises. Un des organisateurs nous annoncent l’avoir fait en 1h30 donc c’est largement possible puisque nous devons rentrer avant 23h sachant qu’il nous restera 8 km de VTT carté en liaison.
Tout se passe bien pour les 3 premières balises. Il fait jour et on s’en sort bien entre la boussole et la carte. Puis on jardine sur la 4ème puisqu’on mettra près d’une demie-heure à la trouver alors qu’elle se situe à environ 300m de la précédente à vol d’oiseau. Heureusement nous ne sommes pas les seuls et on peut voir une dizaine de concurrents la chercher. Une fois trouvée, on peut repartir mais hélas il commence à faire sombre et on va bientôt être obliger de sortir les frontales. On est un peu ridicule d’un point de vue puissance car nous n’avons que des leds alors que d’autres ont quasiment des projecteurs. Par contre ils sont visibles de loin. Encore une fois c’est dans ce type d’épreuves qu’on apprécie les guêtres. On se rend contre à ce moment là que l’on a pas de montre donc dès que l’on croise un équipe on est obligé de demander l’heure. On termine à l’arrache à trouver nos 19 balises mais lorsque l’on arrive au VTT il est déjà 22h30.
Il ne nous reste plus que 8 km de VTT et arriver avant 23h pour ne pas être pénalisé.
Objectif réussi puisqu’on arrive à 22h52 avec toutes les balises de la journée. Il ne nous reste plus qu’à retourner à la voiture, rentrer chez ma sœur qui habite à 30min, se doucher et manger avant de dormir un peu.
Le lendemain matin, réveil à 6h difficile car cela ne fait pas beaucoup de sommeil. Rendez-vous sur le lieu de départ vers 7h30 pour un briefing à 8h30 et un départ à 9h.
Sur place on apprend que l’on s’est classé 7ème de la première journée avec la totalité des
balises.
9h départ pour un trail de 6 km avec 103 m de dénivelé qui doit nous mener au lieu dit des 5 piliers où ont lieu les deux étapes suivantes :
la tyrolienne pour l’un des équipiers et la CO souterraine de 2km dans une ancienne carrière.
Après c’est retour au stade de départ où nous attendent nos VTT pour 18 km en road book (+ 287m). On se retrouve à rouler avec le vainqueur de l’an dernier et son nouvel équipier qui ont une autre conception du raid en binôme que la notre. En effet il y en a qui oriente, pointe les balises et donne le rythme alors que l’autre suit.
Nouvelle transition pour partir sur une CO azimut sur distance d’environ 5km. Même si la progression n’est pas toujours évidente dans la végétation relativement dense par endroit, on arrive à progresser d’une balise à l’autre sans trop chercher. Les derniers mètres sont difficiles et on décide donc de faire le tir à l’arc avant le run & bike de 4km car le temps est neutralisé pendant cette épreuve ce qui va nous permettre de « récupérer ». Le principe étant de marquer un maximum de points pour décompter du temps sur le global.
Nouvelle liaison de VTT de 8 km mais avec toujours autant de relief puisqu’il y a 254 m de dénivelé sur une si petite distance. La région mérite donc bien son nom de « petite suisse ».
Pour changer on effectue ensuite une CO carté, course au score de 8 km. 18 balises à trouver dont 5 à tracer. On arrive relativement bien à lire la carte et à trouver les balises mais les jambes commencent à être dures et la progression se fait plus ou moins rapidement.
Il est un peu plus de 16h et de retour au VTT il faut repartir pour 11 km et 235m de dénivelé. Nous sommes dans le timing pour arriver avant 17h. Sauf qu’il y a en fait 17km au lieu des 11 annoncés.
On arrive à « l’arrache » pour 17h sans pouvoir faire le water-cross de 3 km avec ses 4 balises.
Au final sur cette deuxième journée on se classe 4ème avec 5 balises manquantes car sur la dernière CO on en a oublié une.
6ème au classement final, à 1balises de la 3ème place. A noter que seuls les premiers on pu boucler la totalité du parcours et donc obtenu les 93 balises.
Bilan positif, avec beaucoup de plaisir sur des parcours VTT très appréciable tracer par le club de VTT compiègnois.
> Le
compte-rendu de l'édition 2003
> Le
compte-rendu de l'édition 2006
> Le site de
l'organisateur