Date : dimanche 30 mars 2003
Type : Raid multi-sports par équipe de 2
Distance : 90 km
Participants : Arnaud et Jeff (les Corsaires)
Météo : frais le matin puis journée ensoleillée
Auteur : Jeff
Nous voilà au départ du nouveau raid 2003 organisé par l’association Trek Tours Endurance à Villiers au boin (37) à environ 45min du Mans. Après la satisfaction de l’an dernier on a décidé de se relancer dans le parcours longue distance (environ 90km).
9h : début d’une journée bien remplie, en autonomie complète, par un Run & Bike de 15 km avec passage obligatoire du VTT de la main à la main. Tracé balisé empruntant majoritairement des sentiers avec des passages aquatiques. La particularité de ce raid est que lorsqu’il y a un pont, on nous fait passer dessous les pieds dans l’eau : premier contact sympathique.
On enchaîne ensuite par 30 km de VTT en road book avec au milieu la 1ère spéciale : 3 balises à rechercher en pleine forêt à pied avec pour seules données des azimuts et des distances. Autant dire que ce ne fût pas évident. Une fois notre tache accomplie, on rejoint le lieu de départ de la course d’orientation où nous attend la 2ème spéciale : le parcours trial : passage de palettes, virages étroits, passage sur une planche…Encore cette année, c’est Arnaud qui s’y colle , et de forte belle manière puisqu’il n’a aucune pénalité. Pendant ce temps, je récupère la carte et les azimuts des balises à rechercher à pied.
Une fois celles-ci pointées, nous voilà parti pour environ 18 km de CO. Pour la première fois nous avons voulu de sortir des sentiers et tenter notre chance à travers champs et forêts en essayant au mieux de lire la carte. D’un point de vue des distances, les coupes nous ont semblées efficaces, mais pour la praticabilité de l’itinéraire ce fût autre chose. On entendait déjà nos petites femmes nous dire « mais dans quel état vous êtes vous encore mis », avec nos jambes qui vont garder longtemps les traces des ronces. Jusqu’au 2/3 de la CO on s’en sortait pas trop mal physiquement et puis on a commencé à payer notre manque de pratique en course à pied sur des longues distances.
Une fois les VTT récupérés, on est reparti sur les chapeaux de roues pour 26 km d’orientation. Point commun à toutes les balises : la difficulté de les dénicher, avec certaines vraiment vicieuses puisqu’il nous à parfois fallu entre 5 et 10 min pour les trouver.
Au milieu de cette portion de VTT, nouvelle spéciale à Château lavallière : parcours avec portée de sac de sable, passages de filet, de cordes et lancé de cordes( que je n’ai pas réussi) tout ça normalement en 2 min (je demande à voir). Résultat : 2min48 soit 3 min +3min de pénalités.
Retour enfin à Villiers au boin où nous attendait la dernière épreuve de tir à l’arc qu’à brillamment réussi Arnaud avec 3 flèches dans le centre de la cible.
Résultat final : une honnête 9ème place en 8 h 11 min (8h05 + 6min) (à ½ h des premiers) comme l’an dernier mais avec un plateau plus relevé puisque devant nous figurait des raideurs préparant le raid Gauloises et notamment l’unique féminine du grand parcours qui à déjà gagné le raid Gauloises.
Bilan : une bonne journée avec une bonne organisation, des sentiers sympas et un bon petit buffet. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain. En attendant le prochain raid est prévu le week-end de Pâques dans l’Oise avec 100 km au compteur.