Date : dimanche 20 avril 2003
Type : Raid multi-sports par équipe de 2
Distance : 90 à 100 km pour 1600m de dénivelé
Participants : Arnaud et Jeff (les Corsaires)
Auteur : Jeff
8h30, départ d’une quarantaine d’équipes pour le raid extrême (90 à 100 km et 1600m de dénivelé) des 5 piliers organisé pour la 1ère fois par le club VTT compiègnois.
Départ pour une CO d’environ 6 km avec pointage de balises avec lecture de carte pour nous rendre au lieu dit des 5 piliers. Là nous attend l’épreuve de la tyrolienne. Obligatoire pour l’un des équipiers, nous décidons que seulement Arnaud allait le faire afin de ne pas perdre trop de temps dans l’équipement car nous étions alors dans les premiers.
Venait ensuite l’épreuve de CO souterraine. Munie d’une lampe frontale nous avions à pointer des balises dans une ancienne carrière souterraine reconvertie en piste d’entraînement pour 4x4. Nos seules indications étaient les azimuts et distances séparant chaque balise. On a ainsi tourné en rond (involontairement) en retombant plusieurs fois sur les mêmes balises, à ne plus savoir où nous en étions. Ce n’est que bien après que l’on s’est aperçu que des flèches peintes sur les murs nous indiquaient la direction à suivre, information écrite en tout petit sur notre feuille de route. Cette erreur nous a valu de sortir dans les derniers de cette « galère ».
Retour ensuite au parc à vélo, toujours en CO. Nous sommes alors partis pour une trentaine de kilomètres en VTT road book sur un très beau parcours avec pas mal de dénivelé ce qui nous à permis de refaire une partie de notre retard.
L’épreuve suivante était à nouveau une CO d’environ 14 km mais sans carte. Nous n’avions que les azimuts et distances entre chaque balise, ce qui s’est avéré assez ludique mais il n’est pas toujours évident de garder un cap ni de progresser hors chemins en pleine forêt.
De retour sur nos « montures » pour 30 km de VTT’O avec le parcours à suivre tracé sur une carte qui nous ramenait au parc à vélo du départ où nous attendait l’habituelle épreuve de tir à l’arc avant de finir par 3 km de CO avec le tracé sur une carte dont 700m en water-cross dans un ruisseau.
C’est donc 8h49 et 70 balises après être partis que nous avons franchi la ligne d’arrivée en
4ème position (à 20 min des 3èmes, 30min des 2nd et 2h10 des inaccessibles 1ers :le team renault sport ). Bilan positif (meilleur classement) pour un très beau raid avec de beaux parcours VTT avec le seul regret d’être peut être passé près du podium sans notre erreur de la CO souterraine.