Dimanche 9 mars 2014
Avec cette météo toujours exceptionnelle pour un 9 mars et rien d’attrayant en rando organisée, R-One, Franck, Orbea, Ludo et moi (Fred) décidons d’aller faire un premier repérage du parcours du XC d’Ecouves qui aura lieu le lundi 21 Avril.
Nous partons au petit matin du Mans pour être sur nos montures des 8h30. Nous démarrons cette virée au lieu de départ de la course. Il fait froid mais nous savons que nous allons vite chauffer…
On s’élance sur la longue piste qui semble n’être qu’une formalité mais qui le jour j fera bien mal aux jambes. Le rythme balade du moment nous convient pour une mise en route. Nous quittons cette piste pour le premier petit coup de cul avant la descente qui rejoint la zone d’arrivée et déjà nous en pardons un… R-One qui c’était arrêté à continuer sur la piste… A ces routiers 😉
Passé la zone d’arrivée, nous attaquons la zone de tricotage qui est en parfait état. D’année en année, les racines et pierres ressortent et durcissent la trace (photos 1, 2, 3 et 4).
Arrivés au sommet du parcours (La Croix Madame photo 5) nous n’avons pas 6 km que l’altimètre annonce déjà 300 mètres de dénivelé. Je vous l’avais dit, nous n’avons pas eu le temps d’attraper froid 😀
Cette première montée du départ à la Croix Madame en vidéo :
A présent, nous nous lançons dans la 1ere longue descente mais dès le début, celle ci est impraticable. Toute la zone depuis la Croix Madame jusqu’à la piste sur laquelle nous retombions les années précédentes est dévastée par les engins forestiers (photos 6 et 7). La super petite trace que les organisateurs avaient ouverte est introuvable et le grand chemin large sur lequel nous retombions est dévasté !
Après avoir traversé la jungle, nous rejoignons la grande piste (photo 8). Heureusement, le reste du parcours est intact.
Nous quittons cette piste pour un large chemin suivi d’un petit coup de cul (photos 9, 10 et 11) avant de quitter la trace des années précédentes pour tester la nouvelle portion du Rocher au Moine que les organisateurs souhaitent mettre au menu (photo 12). Pour ceux qui ont déjà fait le XC d’Ecouves, les années précédentes, la trace allait tout droit pour une longue descente rapide qui terminait par un grand lacet avant de traverser un cours d’eau.
Secteur du Rocher au Moine : nouveau passage, nouveau plaisir !
Vidéo faite lors de notre premier passage en mode reco et recherche de la trace… Franck qui film est en tout rigide !
Jusqu’en bas, la trace que je décomposerais en 3 zones est un mélange de roches et de pierres encore à l’état bruts. C’est bon ça !!!
Zone 1 la mise en bouche. Petit passage technique en courbe (photo 13).
Zone 2 le gros morceau. Descente avec deux parties bien techniques coupées par un joli passage de lacets sur gauche (photos 14, 15, 16 et 17).
Zone 3 passage sur une petite crête. Même s’il ne présente pas de difficulté majeure, mieux vaut faire attention où l’on place ces roues (photo 18).
Pour la digestion et rejoindre la trace des années précédentes, nous prenons un semblant de single en devers sympa mais piégeuse.
Nous retombons ensuite sur le parcours habituel avant la longue succession de coups de cul et descentes qui mènent au niveau de la ligne d’arrivée (c’est un parcours en 8) (photos 19, 20 et 21).
La descente avec les quelques marches que nous prenions l’an dernier s’est vue aménagée de 2 beaux virages relevés qui facilitent les appuis mais également d’une succession de marches très rapprochées sur la fin. Chaud !
La fin du parcours est identique à l’an dernier (photo 22) avec la remontée aux Rochers du Vignage avant la très longue et belle descente du Vignage (photo 23).
Maintenant que nous sommes bien chauds nous partons pour un 2e tour plus rapide.
Pour éviter la « jungle » après la Croix Madame, nous avons pris une petite portion de route avant de retomber sur un chemin légèrement pierreux (photo 24). Une fois celui ci passé, nous pouvions boire notre Orangina
Après avoir terminé ce 2e tour, nous ne sommes pas assez maso pour repartir pour un 3e tour 😉 mais nous remontons quand même à la Croix Madame par d’autres chemins et terminons notre sortie par le début du parcours à l’envers qui est beaucoup plus facile dans ce sens !
Au final 46 km pour 1400m de dénivelé, bien fatigués mais enchantés de notre sortie printanière sous le soleil 😎