9 au 12 octobre 2014
Le Roc d’Azur était à nouveau à notre programme cette année, ce n’est pas une épreuve à faire tous les ans mais cela permet de clôturer la saison de façon conviviale et agréable 😎
Le programme fut bien chargé, nous avons optimisé les 4 jours sur place !
Comme les courses sont de bonne heure le matin, cela laisse du temps libre pour se balader sur le salon ou profiter de la mer.
Jeudi 9 octobre
Au programme du jour, le Roc Challenge pour tout le monde 😀
Cette épreuve qui n’existe que depuis 4 ans est la première du programme. Le départ ne se fait pas de la base nature mais à Roquebrune sur la place du village, cela fait un échauffement de 10 km plat pour se rendre au départ.
C’est la même distance que le Roc 55 km du dimanche mais le parcours est moins roulant, ils empruntent une bonne partie du Roc Marathon avec quelques descentes du Roc Enduro en plus, ce qui signifie aussi un peu de portage !
Il y a aussi beaucoup plus de pierres car c’est la première épreuve à passer dans les chemins. Sur les sentiers en commun cela n’a plus rien à voir avec le dimanche où tous les cailloux ont été balayés par les nombreux passages.
Dénivelé Roc Challenge 55 km +1550m
Ce qui est bien sur cette épreuve est que les têtes d’affiche n’y vont pas
L’épreuve commence quand même à être connue, le niveau augmente et il devient difficile d’y faire un podium scratch comme il y a 2 ans…
Steph a fait un beau coup 😎 Parti un peu moins vite que Franck et moi, il a fait une très belle remontée !
Franck avait son petit plateau qui ne marchait pas 🙁 Il avait pourtant de bonnes sensations au départ mais ses mollets n’ont pas apprécié le grand plateau dans les nombreux murs…
Moi je suis parti un poil trop fort sur un début de parcours terrible et je ne m’en suis pas vraiment remis… quand Steph est passé vers le km 15 il était en balade alors que j’étais en surchauffe 😉
Au final de très beaux résultats pour les T&A sur cette épreuve 😎
Résultats Roc Challenge 55 km +1550m (238 classés)
– 1er en 2:53:04
– 6e : Steph en 3:17:39 (1er master 40)
– 7e : Ludo en 3:20:03 (2e master 40)
– 16e : Steven en 3:33:29
– 24e : Franck en 3:39:38 (pas de petit plateau…)
– 27e : Eric L en 3:42:18
– 33e : Fred en 3:49:16
– 42e : Eric P en 3:56:08
– 144e : JB en 5:30:53
Vendredi 10 octobre
Suite au Roc Challenge assez terrible la veille, Fred et Eric L étaient moyennement motivés pour se faire mal sur le marathon…
Ils ont alors décidé de rouler ensemble en faisant tous les ravitos, il y a eu pas mal de chassés croisés avec Eric P mais avec le monde ils ne se sont même pas vus à chaque fois !
Ce Roc Marathon est vraiment difficile depuis quelques années, une très belle épreuve à faire bien préparé.
Dénivelé Roc Marathon 83 km +2250m
Résultats Roc Marathon 83 km +2250m (1746 classés)
– 1er : Maxime Marotte en 3:34:14
– 476e : Eric P en 5:53:07
– 492e : Fred en 5:55:21
– 493e : Eric L en 5:55:21
Steven, Steph, Franck et moi avions fait le choix de ne pas faire le marathon pour garder des forces mais aussi pour faire une reco du parcours tandem.
Le but étant de faire les parties montantes roulantes sans se mettre dans le rouge et de faire les descentes ou passages difficiles à vitesse de course.
Cette reco fut bien agréable et utile pour la course.
Comme avec Seb il y a longtemps, avec Franck nous avons explosé la cassette du tandem lors de cette reco. Pourtant un modèle ultra lourd sans étoile alu 👿 Gros coup de stress pour retrouver le bon modèle sur place et peur que ça recommence le lendemain… en course il faudra gérer plus le matériel dans certains coups de cul !
Avec Franck nous nous rendons aussi compte que malgré leur style de pédalage très différent, Steven et Steph ont réussi à trouver un compromis et ils forment un équipage efficace et bien en forme !
Après-midi salon et préparation des tandems pour le lendemain puis le soir nous allons faire un petit tour au Roc Ruelles à Fréjus avant de finir par une baignade dans la piscine du camping en nocturne…
Samedi 11 octobre
Le jour J pour cette course tandem tant attendue. Mais à 1/4 d’heure du départ, le speaker nous annonce qu’en raison des violents orages qui sévissent au même moment sur le massif des Maures, la course tandem est reportée au lendemain 🙁
Très grosse déception sur le coup mais c’était la bonne décision, nous avons ensuite eu droit à un beau déluge jusqu’à 10h.
En fin de matinée les 2 tandems de Vibraye partent faire la rando noire de 52 km avec les tandems, ils décident de ne pas faire la course tandem le lendemain mais le Roc 55 km en solo sur lequel ils sont inscrits comme nous.
Pour les 3 tandems T&A nous maintenons notre participation au Roc Tandem du lendemain mais nous avons dans l’idée d’enchainer juste après le Roc 55 km en off 😉
Le soleil étant revenu, nous partons tous ensemble en milieu d’après-midi faire une belle balade sportive de 36 km en combinant différents parcours. Le terrain est propre et nous étions absolument tout seul sur les parcours ! Que demander de plus pour une belle virée entre copains 😎
Bien sûr nous finissons la journée par une petite baignade 😀
Dénivelé Roc by Ludo 36 km +930m
Dimanche 12 octobre
Seconde préparation pour le départ du Roc Tandem… ce coup-ci se fut la bonne !
Nous partons à 8h30, une demi-heure après les dames et une demi-heure avant les juniors.
Les 8 vagues du Roc 55 km dont décalées d’une heure pour des départs à partir de 10h15.
Dénivelé Roc Tandem 44 km +1020m
Malheureusement avec ce report il manque des tandems au départ (123 classés sur 240 inscrits).
Franck et moi sommes en 1ere ligne, ça met la pression mais l’ambiance est très cool sur cette ligne de départ. La course s’est très bien passée mis à part un petit saut de chaîne arrière et une selle déréglée par un choc pour Franck ! C’est parti très vite devant et les places ont vite été faites, il ne restait plus qu’à faire une course de gestion ensuite. A l’arrivée très contents d’avoir tenu notre objectif de rentrer dans le top 10 😎
Steven et Steph ont pris un départ prudent, ils ont fait une super remontée avant que Steven n’explose sa pédale en fin de parcours… Mais ils étaient déjà très satisfaits de cette 12e place 😎 (surtout qu’ils ont eu des problèmes de crevaisons juste avant le départ et juste après l’arrivée !)
Eric et Fred ont eu une crevaison sur le parcours, laissé les premiers juniors passer et soupçonnent le cadre du vieux tandem d’être en chamallow mais le seul but était de passer un bon moment ensemble, mission réussie 😀
Résultats Roc Tandem 44 km +1020m (123 classés)
– 1er en 1:58:45
– 7e : Ludo / Franck en 2:11:23
– 12e : Steven / Steph en 2:17:30
– 91e : Eric L / Fred en 3:16:26 (1 crevaison)
La vidéo embarquée du départ tandem avec Steven et Steph :
De leur côté Eric P et JB ont pu participer au Roc 55 km.
JB en 1ere vague et Eric en 3 vague. Il est indispensable de ne pas partir plus loin pour ne pas passer son temps dans les bouchons !
Dénivelé Roc d’Azur 55 km +1490m
Résultats Roc d’Azur 55 km +1490m (4099 classés)
– 1er : Jordan Sarrou en 2:10:10
– 826e : Eric P en 3:28:01
– 2178e : JB en 4:26:51
A notre tour ensuite pour les 6 tandémistes de partir sur le Roc 55 km après avoir un peu rechargé les batteries…
Nous partons 1h après la dernière vague, tout seul sur les 15 premiers km puis quelques retardataires puis la foule à partir du milieu du parcours !
Les jambes étaient un peu lourdes au début mais l’enchaînement avec le tandem s’est bien fait quand même. Cela nous a fait une balade sympa entre nous mais avec tout ce monde partout, il aurait été impossible de rouler en mode course…
Voilà pour ce nouveau Roc bien chargé, ne reste plus qu’à faire le festin de fin sur le port de Fréjus.
La pizzeria choisie était très bien, il y avait aussi Sauser et Kulhavy qui y mangeait !